Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

mardi 8 janvier 2013

lecture

« Les hommes français, ce n’est pas qu’ils soient plus beaux, loin de là. C’est juste qu’ils nous désirent : pour eux, une femme qui cède n’est pas une putain mais une reine. »



Celui là, il était pas prévu dans le programme. Parti prendre un apéro chez un métalleux, je repart avec ce livre qui "me disait quelque chose." En fait, c'est encore un prix Goncourt (2007), c'est sans doute pour cette raison que j'en avais entendu parler. 
C'est une biographie inventée ! Troublant non ?
Biographie d'une femme écrite par un homme ! 
D'une femme qui aurait aimé être un homme.
Alcool, drogue, sexe, homosexualité, déchéance, destin brisé, contrarié, volé. Triste et pathétique. On est pris dans un labyrinthe esthétique, historique et chronologique qui laisse le lecteur...troublé.

J'ai pas spécialement aimé, mais c'est écrit comme on taille une pierre.
                            

Résumé : Montgomery, alabama, 1918. Quand zelda, "belle du sud", rencontre le lieutenant scott fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. le couple devient la coqueluche du tout-new york. mais scott et zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... gilles leroy s'est glissé dans la peau de zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, gilles leroy signe ici son grand "roman américain"


 

4 commentaires:

  1. il me plait bien ce livre. L'écriture est belle, on a pas envie de le terminer.

    RépondreSupprimer
  2. t'as de drôles de fréquentations... d'ici 2 mois, tu seras fan de Cult of Luna, Neurosis et Opeth...
    bien fait pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. ou dans 2 mois tu seras fan de OUI-OUI, de Dora et de Babar :p

    RépondreSupprimer