Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

samedi 26 janvier 2013

C'est la fête nat chez nos woisins


C'est jour de fête pour nos woisins poken !
Australia Day est célébrée le 26 janvier à travers l’ensemble du pays. La fête nationale australienne commémore l’anniversaire du déploiement du drapeau britannique à Sydney Cove en 1788 (l'histoire de la découverte de l'Australie c'est ici).
A la tête de la Première flotte, le Capitaine Arthur Phillip venait créer une colonie pénitentiaire sur la côte orientale de l’île-continent dont James Cook avait pris possession huit ans plus tôt pour le compte de la Couronne britannique.
Dans l’Australie multiculturelle d’aujourd’hui, Australia Day ne revêt pas la même signification pour tous, mais sa célébration permet de reconnaître la place et l’importance du peuple premier dans l’histoire de la nation et vue de l'extérieur, c'est pô gagné.
Australia Day est naturellement chômée et permet aux Australiens de toute génération de profiter d’une journée de détente, en famille ou entre amis, généralement autour du traditionnel barbecue.
Cérémonies de naturalisation et remises de décorations sont organisées dans les grandes villes et un superbe feu d’artifice est tiré le soir du pont de Sydney. Australia Day signe également la fin des vacances scolaires dans les six états et les deux territoires. C'est un peu comme chez nous quoi, sauf que nous, not fête nat elle est pas synonyme de fin de vacances !


Par contre, comme les nouzautres ont est les plus forts du mânde, l'un de nous a fait en 1998 (année bénie) une découverte fin valab (et je pèse mes mots). Philippe Godard découvre à la pointe de l’île de Dirk-Hartog un écu bandeau à l’effigie de Louis XV daté de 1766. 

Ce qui permit de faire ce point d'histoire qui aurait put faire de l'Australie une petite dépendance française :

Louis Aleno de St Aloüarn, navigateur breton a découvert le continent en 1772 en débarquant à bord du Gros Ventre en Australie Occidentale. Il explore les environs, qui sont vierges et proclame la souveraineté française. Selon les us et coutumes de l'époque, il fait enterrer au pied d'un arbre par un de ses hommes une bouteille contenant deux écus ainsi qu'un parchemin notifiant la prise de possession du territoire au nom de Louis XV.
Saint Allouarn meurt à 35 ans sur l'île Maurice sans avoir pu rendre compte en personne au roi de sa conquête.
Pendant 226 ans, la bouteille de prise de possession enterrée n'a jamais été retrouvée. C'est le 5 janvier 1998 qu'un Français de Nouvelle Calédonie (CAGOURICOOOOOOO) découvre à la pointe de l'île de Dirk Hartog un écu à l'effigie de Louis XV daté de 1766. Le 1er avril suivant, Mira Stanbury, conservatrice du département d’archéologie du musée maritime de Freemantle, déterre sur le même site une bouteille en verre, sans conteste la bouteille du Gros Ventre.
L'Australie a bien failli être comme ça 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire