Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

samedi 19 janvier 2013

Double lecture

C’est étrange, l’amitié. Alors qu'en amour, on parle d’amour, entre vrais amis on ne parle pas d’amitié. L’amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C’est fort et silencieux. C’est pudique. C’est viril. C’est le romantisme des hommes. Elle doit être beaucoup plus profonde et solide que l’amour pour qu’on ne la disperse pas sottement en mots, en déclarations, en poèmes, en lettres. "

Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n'est pas l'erreur qui est dangereuse mais le fanatisme de celui qui croit qu'il ne se trompe pas."

Dans la même veine que "Les Bienveillantes", ce livre est aussi troublant. D'après son auteur, c'est la rencontre avec les femmes qui aurait pu changer le monde. C'est l'éternelle question : le chemin fait-il l'homme ou l'homme le chemin ?
Je me souviens avoir plus apprécié la véritable biographie du sieur Hitler que celle imaginée du Adolf H.
De toute façon, un très bon roman qui ne peut laisser indifférent.


Résumé : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...


Et comme je suis lancé, j'en fait un second, du même auteur dans le même topic. Je trouve que les deux livre vont bien ensemble en fait. Non pas pour l'association Hitler / Jésus, mais bien pour l'idée des deux points de vue.


" Douter et croire sont la même chose. Seule l'indifférence est athée."


C'est un super livre qui met le doute en corrélation avec la foi. 
C'est en doutant, en restant rationnel, en étant confronté à la réalité que la foi peut poindre.
Et bien sûr, la place de la femme, pourtant si absente de nombreux pans de notre société, est ici encore capitale.
A lire et à relire.

RésuméPremière partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

2 commentaires: