Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

vendredi 25 janvier 2013

Nouvel Haussaire

A la veille d'une année charnière pour les Nouzautres, arrive bientôt un nouveau Haussaire. Albert Dupuy prend sa retraite, il est remplacé par Jean-Jacques Brot qui quitte le Finistère pour nous rejoindre.

Mayotte hebdo le décrivait ainsi : "Il est né en 1956, père de cinq enfants, diplômé d'HEC (hautes études commerciales) et de l'institut d'études politiques. Après un parcours professionnel qui l'a conduit au Japon, dans le Gers, dans le Finistère, dans l'Eure, les Hauts-de-Seine, à Mayotte, dans les Deux-Sèvres, il fut nommé à la Guadeloupe. Jean-Jacques Brot a ensuite été nommé préfet d'Eure-et-Loir. Jean-Jacques BROT a été préfet de Mayotte entre le 3 juillet 2002 et le 17 janvier 2005.
L'action de Jean-Jacques Brot à Mayotte a été parfois controversée : "(...) Jean-Jacques Brot, s'est distingué par la fermeté de son action à Mayotte. À l'époque des dérives racistes anti-anjouanaise, Le Quotidien a d'ailleurs dénoncé les excès de cette politique dont l'illustration la plus détestable fut l'incendie criminel d'une trentaine de paillotes occupées par des Anjouanais à Hamouro."

Selon une autre source (agence Panapress), il aurait dit ceci : "Encore une fois, la France n'a plus aucune responsabilité aux Comores. L'histoire est injuste mais c'est l'histoire. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", affirmant que "la coopération est une chose, la solidarité nationale s'en est une autre."  
Remonté et pas la langue dans la poche notre nouveau Haut commissaire !!

Mais ça c'était avant...(?) Le voici à Quimper 



Au mon Dieu !!!!! Mais y'a plein de drapeaux bleu blanc rouge là !!! Super diront les Didier !!!!!!!! Aux secours diront les autres !!!!!! ATTENDEZ, voici la légende :
Ce dimanche, lors d’une cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, dont celles du Vel d'Hiv, Jean-Jacques Brot, Préfet du Finistère a rendu un hommage aux « Justes » de France.
(au passage pour les incultes, les "Justes", c'étaient ceux qui sauvaient (gratuitement cela va sans dire) des Juifs et étaient donc contre l'administration)

Bon, allez, pour vous montrer le poids des images, en voici une autre qui dit tout autre chose 



Il a eu de gros dossiers à gérer en plus des affrontements de Mayotte puisqu'il a du faire face à la tempête Xynthia treize jours après son arrivée en Vendée ! 

Voici la description qu'en fait Ouest France : Franc et direct, authentique et loyal, Jean-Jacques Brot ne manie pas « la langue de bois ». Ce chiraquien à la fibre sociale tranche avec l'austérité et la prudence préfectorales. Au risque de dérouter, aussi. À la tribune, il peut avoir la formule acide, la colère froide. « Ce n'est pas un homme de compromis et de faux-semblants », lâche un de ses proches collaborateurs. Quitte, parfois, comme le souligne un politique à « avoir été sur la tangente » et « s'être mis en porte-à-faux avec l'administration centrale ».
« Il a un esprit d'indépendance qui va au-delà de ce qu'on peut trouver chez un préfet »,résume Bruno Retailleau, président du conseil général."

De toute façon, je pense qu'on le jugera sur place, et sur son action ici et non pas sur celles passées ! Donc, welcome chez les nouzautres Monsieur le Haut commissaire !

2 commentaires:

  1. Il écoute quoi comme style de musique ? Il aime bien les coquillettes avec du ketchup et du gruyère rapé ?
    Sans vouloir critiquer, si tu décris quelqu'un, fait le à fond. On ne sait même pas si il a un chien ou un chat, c'est un peu limite ton article.
    Enfin bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai tout après qu'il soit venu boire l'apéro à Gadgi !

      Supprimer