Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

mardi 19 mars 2013

Les Kunié fêtent l'igname

De retour sur mon île (entendez mân nîle) j'ai pu de nouveau assister à la fête de l'igname. Cette fois ci avec encore un nouveau costume puisque bien sûr c'est en tant qu'instit que cette fête m'a été offerte cette année. D'autant plus festive que nous n'avions pas école l'après midi et que nous avons, instit et prof, partagé ensemble un très bon repas. La matiné s'est donc très bien passée ; avec un effectif réduit d'un tiers, nous avons assisté à la messe (pauvres mes élèves qui ont du trouver cette phase bien longue !) avant de suivre les ignames jusqu'à la chefferie où mes élèves ont été récupérés par leurs parents ou autres fratries.


Les enfants de l'île ont, au son de la toutoune, rejoint la grande chefferie pour y prendre les ignames, entreposées la veille, et les ont porté au sein de l'église.


Ma classe a assisté religieusement à la messe de leur école (en plus de la fête de l'igname, c'est aussi la leur puisque l'école porte aussi le nom de Saint Joseph) et en plus pu voir leur maître sur l'autel lorsque nous y avons été appelé pour y recevoir la lumière "nécessaire" pour assurer la caté.


Les ignames sont bénies.


Retour à la chefferie avec un petit tas.


mise en commun des ignames


partage


partage


jeu des différences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire