Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

vendredi 28 décembre 2012

Dernière lecture de l'année

" Il croyait à l'éternité des choses éternelles, à leur noblesse inaltérable, inscrite au fronton d'un ciel haut et pur. Et il cessa d'y croire."




Après Roselyne, il me fallait au minimum le prix Goncourt.

Autant j'avais adoré le prix 2006 avec "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell (et dans une moindre mesure "Rouge Brésil"  de Jean Christophe Ruffin, en 2001), autant là j'ai fait l'effort de m'y plonger. Faut dire que j'ai du mal avec les phrases qui durent une page... 
Cette fin du monde n'en fini décidément plus de se prolonger !
Finalement, une bonne lecture pour attendre le cyclone qui s'approche.


Résumé : Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d’irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l’âme humaine à se corrompre.
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d’échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.

6 commentaires:

  1. bin je relis l'autobiographie de Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste de Motörhead, " La Fièvre De La Ligne Blanche ".
    Ça parle de la même chose que ton bouquin ( boisson, enfer, bar local, bohneur, echec ), mais le style me parait un peu plus, comment dire... Rock ???

    RépondreSupprimer
  2. Parce que non content d'écouter leurs musiques, en plus tu lis leurs livres ?!! Et c'est écrit aussi fort ???

    RépondreSupprimer
  3. oui, quand t'es pas habitué, vaut mieux mettre des bouchons d'oreille avant d'ouvrir le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les livres comme ça, c'est écrit avec de l'encre ou du sang de jeunes vierges ??

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui ben parlons en des seiches justement !! T'aurais pu m'en laisser quelques unes !!! Bon réveillon à toi ;o)

      Supprimer