" Ce qui se passe alors dans la boutique [...] est un miracle moins surprenant que l'Immaculée Conception, ou la multiplication des pains, ou la résurrection de la chair, ou les voix de Jeanne d'Arc, ou tout ce qui nous arrive à chacun tous les jours et que nous appelons la vie."
Celui là il doit avoir au moins vingt ans d'âge dans ma petite bibliothèque. Maintenant que j'ai nettement du temps, je m'y replonge avec délice faut avouer (bon faut avouer aussi que j'en ai toujours eu aussi du temps, faut pas exagérer non plus !!). C'est vraiment un livre qui donne envie d'apprendre. Et quelle écriture...! On doit y trouver tous les styles de la littérature.
Vraiment, si j'ai qu'un seul livre à amener sur mon île, je pense que je choisirai celui là (Ha ben tiens, c'est ce que j'ai fait aussi). Mais franchement obliger à n'emporter qu'un seul livre, ça serait vraiment salaud aussi !
Résumé : À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et 'Les Mille et Une Nuits', toutes les passions du monde et aussi ses misères. L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire