Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

samedi 12 mars 2011

C'est l'heure de la dictée !


Après le Tsunami annoncé qui n'a heureusement provoqué qu'une vaguelette, il pleut sur la Calédonie. Donc, la dictée de la croix rouge tombait bien, on a pu se mesurer à la pluie des fautes.
Plutôt que la donner, voici comment je l'ai écrite. Combien de fautes ai-je faites ? Au lecteur de corriger, bon courage :

Trois fureteurs calédoniens insolites.
En achetant des biens à des ayant-droits de Nouméa sans le sou, cette antiquaire de la place des cocotiers s'était constituée un fond hétéroclite hors-pair. En avait-on vu défilé à la queue-leu-leu, des dilétantes et des marchands de tout accabit fascinés par son bric-à-brac, voir son capharnaüm ! Pêle mêle, se trouvaient rassemblés là des nacres pyrogravés, des totems en rond-de-bosse, des coffrets de la commune, deux incantastères empaillés et même des maracas abîmés qu'elle s'était laissé fourguée par des maîtres chanteurs.
Jusque là s'étaient succédé des clients si extravagants qu'elle était à cent lieux de penser qu'on pût l'épater encore ! Un jour pourtant, trois m'a tu vus s'étaient introduis en cati-mini dans sa boutique exigüe. Le plus jeune avait interpellé l'antiquaire se déclarant à la recherche de ciel-de-lit roccoco en gaïac qu'il s'était représenté garnis de bougainvillers violacés. Pendant ce temps, les deux autres, des jumeaux héterozygotes maflus, vêtus comme carême prenant de chemises tahitiennes verscicolores lorgnant des casse-têtes défraîchis, s'en étaient emparés, puis les avaient brandi devant des psychés sans tein.
Trouvant cocasse deux cagous empaillés, ils les avaient frénétiquement époussetés jusqu'à ce qu'une fiasque en déséquilibre s'écrasâ sur des ex-voto.
Les recherches s'étant déroulées couci coussa, leur compère s'était rabatu sur deux poteries lapita ébréchées qu'il paya comptant. Toute ébaudie et toute soulagée, l'antiquaire regarda s'éloigner ce trio dans une deux-chevaux psychédélique et tintinabulante.

Pour plus de facilité, il n'y a "que" 38 fautes à retrouver.
Si j'ai des com et des volontaires pour faire cette dictée, je posterai le corrigé lundi...
"Amusez" vous bien !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire