Kel temps fait il ?

Click for Nouméa, Nouvelle-Calédonie Forecast

dimanche 24 février 2013

Le meilleur moment de la journée

Voici sans conteste un très bon moment de mes journées de classe. Lorsque je rentre dans ma classe à douze heure quarante cinq, voici ce que je trouve :


inutile de dire que je rentre sur la pointe des pieds...!

samedi 16 février 2013

Détente d'instits

Après seulement deux jours d'école pour moi et une seule pour ma collègue, on a eu besoin de se souvenir qu'on était quand même sur l'île la plus proche du paradis... Faut au moins ça pour recharger les batteries !


Joelle H, ma chère collègue avec sa zolie casquette à paillettes.


Notre seul élève du jour...


4 X 4...


La piscine


Envie de faire pareil ??


Nouveau prestataire

News sur l'île des Pins ! A recommander !!




mercredi 13 février 2013

Lecture

"Pour tout vous dire, je préfère convaincre avec des mots, des idées, des concepts quelqu'un qui résiste plutôt que d'avoir en face de moi quelqu'un qui gobe tout ce que je peux lui raconter."


C'est dans doute le dernier livre de cet été pour moi ! Rentrée oblige, je ne pense pas pouvoir dévorer quelques pages comme j'ai dévoré celles-ci avant plusieurs semaines.
Il parle encore de la seconde guerre (je m'y serai beaucoup plongé cet été en relisant, le pianiste, les bienveillantes...) et d'un code qui fait de la Torah bien plus qu'un simple Livre. Je connaissais cette particularité de la langue hébraïque et ce genre de calculs savant est toujours troublant (ex : on compte les valeurs des lettres: aleph = 1; beth = 2...; avec ceci, père (ab) = 3 ; mère (em) = 41, devinez combien vaut enfant (yod) ? 44 ! Et ce calcul n'a rien à voir avec la loi sur le mariage pour tous pour les défendeurs fanatiques).
Reste que ces quelques pages, passionnantes, m'ont un peu laissé sur la faim. J'en attendais quand même un peu plus... A quand la suite ? A moins qu'il n'y ait plus de suite justement !

Résumé : 16 octobre 1946. À l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu’a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les évènements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le 
« Livre d Esther ». Mais sa déclaration n’en demeure pas moins énigmatique.
Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d’Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d’Esther recèle un message secret, et qu’il existe entre l’antique royaume perse et l’Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison.Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l’Arche perdue et de Dan Brown, n’a pourtant rien d’une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le « code d’Esther », Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.

mardi 12 février 2013

Prêt ?

Plus que deux dodos et on est devant les enfants !! Allez, courage, ils ne vont pas nous manger...? Si ? non ?


On dirait qu'il manque un truc dans ma classe... Ha ben oui, quelques enfants ! 26 pour être précis !!!

Bienvenue à toi... Bulgarie

Voici venue la Bulgarie dans la collection de drapeaux. Y'a pas à dire, ce monde est vraiment de plus en plus petit.

De tous les pays de l’Est, la Bulgarie est le plus énigmatique : la dernière terra incognita européenne. Sa situation géographique représente un pont naturel entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. La Bulgarie est un petit pays peuplé de seulement 7,1 millions d’habitants, sur un territoire grand comme un cinquième de la France.
De nombreuses civilisations, langues et cultures se sont croisées sur son territoire, parsemé de sites qui retracent sa riche histoire. Après cinq siècles d'occupation ottomane ayant forcément laissé une empreinte dans le paysage, l'indépendance, acquise de haute lutte en 1878 avec l'appui de l'armée russe, s'est également exprimée dans les constructions raffinées de la "Renaissance nationale".
Cocktail de montagnes, de forêts de sapins, de plaines vertes et fertiles, de rivières, de lacs et de vallées perdues où se nichent villages typiques et monastères, sans compter les stations de ski et les plages de la mer Noire, le paysage est aussi très varié.
Pourtant, s'il fallait trouver une seule raison justifiant un voyage en Bulgarie, ce serait probablement son patrimoine archéologique et architectural. Creuset de plusieurs civilisations, carrefour naturel au coeur des Balkans, le pays est parsemé de vestiges et de ruines qui, du Néolithique au Moyen âge, témoignent de sa grandeur passée. Pratiquement chaque ville possède son propre musée, garni de trésors thraces, hellènes ou romains, sans compter les petites églises orthodoxes et les monastères. Souvent méconnue, la Bulgarie présente mille facettes qui laisseront peu de voyageurs indifférents (source).

Bon, on va tacher d'oublier l'année 1993 ! Et on va se contenter de ces quelques photos...





dimanche 10 février 2013

La tente des Charles à Kunie

Merci à Thomas d'avoir eu cette idée folle (qui venait de sa maman qui la tenait peut être de la sienne ?) de placer une tente dans sa classe. L'idée est arrivée jusqu'à l'école de Kunié. Mes élèves auront un petit coin bien à eux où ils pourront s'isoler. Heuuuuuu, je vais quand même un peu surveiller....




Choix

Par lequel je commence ? Je crois que je vais attendre un peu que la rentrée se passe...


samedi 9 février 2013

Salut à toi... Philippines

C'est à la saint Apoline qu'un nouvel ami venu des Philippines est venu zieuter le piti blog ! Salut l'ami Philippin !
L'archipel philippin se situe entre 116° 40' et 126° 34' de longitude est et 4° 40' et 21° 10' de latitude nord. Il s'étend sur 1 840 km du nord au sud et sur 1 104 km d'est en ouest. Il est bordé à l'est par la mer des Philippines, à l'ouest par la mer de Chine et au sud par la mer de Célèbes, mais se trouve plus populairement dans l'océan Pacifique. Au sud se trouvent l'île de Célèbes et l'archipel des Moluques, qui appartiennent à l'Indonésie. Au sud-ouest se trouve l'île de Bornéo, partagée entre la Malaisie, le Brunei et l'Indonésie. Au nord, on trouve Taïwan et, à environ 500 km à l'est, les îles Palaos. Bref, c'est des woisins quoi !


L'archipel a l'air plutôt sympa à visiter d'après ce qu'en dit le guide du routard : "Les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année. Le relief accidenté de ces îles leur confère une force de caractère que vient renforcer une multiplicité d’influences culturelles qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs. 
Même si les Philippins vivent à proximité du continent asiatique et même s’ils descendent de populations malaises ou chinoises, trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine les ont rendus proches de l’Occident. 
On trouve aussi aux Philippines une forte survivance des traditions préhispaniques, notamment dans les ethnies de la Cordillère de Luzon comme les Ifugao, dont le travail des rizières en terrasse à flanc de colline constitue l’une des attractions principales du pays. Le contact avec la chrétienté a par ailleurs doté toutes les agglomérations des Philippines d’une église baroque, centre de la vie collective, et de fêtes religieuses tout aussi pittoresques que celles de l’Inde ou de l’Indonésie. À cette exception près que les effigies portées au cours de la procession sont celles des saints Espagnols ! 
Les Philippines, ce chapelet d’îles paradisiaques, représente la nature à l’état pur : Palawan avec ses rivières souterraines, sa forêt primitive, ses sanctuaires animaliers et ses superbes spots de plongée ; Boracay et Malapascua pour ses plages ourlées de sable blanc ; Bohol et ses curiosités géologiques ; Siquijor, l’île authentique peuplée de guérisseurs ou encore Davao, sur l’île de Mindanao, où l’on fait du trekking sur le Mont Apo au milieu d’une collection d’orchidées unique au monde."

Bon, ils semblent avoir un petit problème d'armes à feu (article du monde) mais ça reste sans doute sympa à aller visiter. Thomas Charles ? Présent j'imagine ? Au retour de l'île de Pâque !



Ça ressemble un peu à la baie d'Upi (en moins jolie bien sûr !) 

"phúc lộc thọ" à nos amis Viets

Cette nuit, c'est la fête du Tet. On passe à l'année du serpent d'eau. Bonne année donc à nos amis asiatiques. Espérons quand même qu'on ne rencontrera quand même pas trop de serpents parmi nos relations !


Si vous voulez m'envoyer une petite enveloppe rouge, pas ni problème ;o)

Tableau ateliers : OK

Quant je me demandais pourquoi je voulais devenir instit, je voyais trois grandes raisons : décembre, janvier et février. Je crois bien que je vais enlever ma troisième raison...


Le tableau des ateliers est prêt... A la suite maintenant !

jeudi 7 février 2013

Dans 7 dodos c'est la rentrée

Jeudi prochain, sur Kunié, ce ne sera pas que la journée des amoureux mais aussi celle des enfants puisque c'est le 14 qu'est fixée la rentrée des classes. Nous on rentre mardi prochain. J'ai commencé à agencer ma classe. J'ai une tendre pensée pour mes collègues FP4, bonne rentrée à elles et eux. Une autre grosse pensée pour mes deux secrétaires préférées qui ont repris le chemin de l'ENEP cette semaine. Y'a plus qu'à appliquer ce qu'on a appris pendant trois ans...Enfin, pas tout non plus, faut en garder sous la claquette.


Voici voilou ma future classe


Après quelques rangements.


 Vue de mon pas de porte, vue imprenable sur le lagon.


Si si !! En haut à droite !!

mercredi 6 février 2013

Un tsunami tout mimi

A 14 heures, nous devions être touché par un tsunami. Heureusement, si la vague a touché nos côtes, elle ne devait pas dépasser les vagues habituelles.
C'est un tremblement de terre produit entre les îles Salomons et le Vanuatu qui en est à l'origine. Il y aurait eu 5 morts aux Salomons.


 Ici, il n'aura occasionné qu'un retard d'une heure trente pour le Bético qui s'était éloigné en pleine mer. Et c'est pô plus mal.
Faut dire aussi qu'on est pas loin de la ceinture de feu qui borde l'océan pas si pacifique finalement que ne le laisse penser son nom. Cela me rappelle mon voyage sur le volcan de Tana !